__Ravalement / Restauration

LYON – COPROPRIETE DU 29, PLACE BELLECOUR – MH inscrit

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée : Représentée par la Régie Favre de Fos
Protection : MH inscrit façades et toitures
Opération : Ravalement des façades sur la place Bellecour et cour intérieure / Remplacement partiel des menuiseries
Missions : Maîtrise d’œuvre complète
Phasage : En cours
Coût travaux : N.C.
Architecte : Jérôme Francou – Perspective Patrimoine

L’immeuble construit au numéro 29 de la place Bellecour se situe à l’angle sud-ouest de la place. Établi sur une parcelle en longueur, il se déploie sur deux cours intérieures. Le bâtiment présente un plan en U avec un noyau central correspondant à la cage d’escalier principale et deux ailes latérales accessibles par des escaliers secondaires.

Construite en maçonnerie de pierre, la façade qui donne place Bellecour s’élève sur cinq niveaux et présente neuf travées de baies : l’élévation comprend le soubassement à bossages en pierre de Villebois, trois étages carrés et l’attique en pierre de taille calcaire surmontés d’une toiture mansardée.

L’architecture de cet immeuble possède une belle unité autant côté place que côté cour intérieure avec des décors au droit des encadrements, de la corniche principale, des garde-corps, des lucarnes et des lambrequins.

_ Ravalement / Restauration

LYON – OGEC AUX LAZARISTES, PLACE SAINT-JEAN

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée : OGEC aux Lazaristes
Protection : Édifice non protégé
Opération : Ravalement des façades extérieures et sur cour
Missions : Tranche 1 (rue Jean Carriès)
Phasage : Étude d’ensemble 2019 – Travaux : 2020 (tranche 1)
Coût travaux : N.C.
Architectes : Jérôme Francou et Marine Delhotal – Perspective Patrimoine

Le collège Aux Lazaristes, situé 3, place Saint-Jean à Lyon, forme, face à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, un îlot moderne qui s’organise autour d’une grande cour intérieure et donne sur les rues de la Brèche, Tramassac et Jean-Carries. Du fait de sa situation, l’immeuble fait partie du secteur sauvegardé de Lyon (1964) et est donc soumis au Plan de Sauvegarde et Mise en valeur de la ville (PMSV). L’architecture ainsi que le traitement des façades est homogène dans son ensemble et reflète une trame très régulière. Cette construction correspondait initialement au Petit Séminaire de Saint-Jean et fut édifié en 1941 par l’architecte Georges Curtelin (1899-1968). L’ensemble du bâtiment s’élève sur trois étages avec un niveau au sous-sol. La porte cochère donnant sur la place Saint-Jean est le seul élément restant de la construction antérieure. L’ampleur des façades et la contrainte de l’occupation scolaire conduisent à un phasage des travaux sur plusieurs années.

LYON – COPROPRIETE DU 15, PLACE BELLECOUR

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée : Représentée par la Régie Favre de Fos
Protection : MH inscrit façades et toitures
Opération : Ravalement des façades sur la place Bellecour et la rue de la Barre
Missions : Maîtrise d’œuvre complète
Phasage : 2016 (étude) – 2017 et 2018 (travaux)
Coût travaux : N.C.
Architecte : Jérôme Francou – Perspective Patrimoine

A l’extrémité nord des grands bâtiments qui cadrent la place Bellecour, l’immeuble sis au n°15 est totalement lié à l’histoire de la place. Voulue par le roi Louis XIV dans le plan d’embellissement de Lyon, cette Place Royale est bordée de bâtiments édifiés vers 1700 sous la direction de Robert de Cotte, successeur de Jules Hardouin-Mansart comme Architecte du Roi. Symbole de la royauté, les façades sont partiellement démolies lors de la Convention et la statue équestre démantelée. L’Empire remplaçant les régimes révolutionnaires, de nouvelles façades sont rebâties selon un nouveau dessin : cette commande du gouvernement est dessinée par l’architecte Jean Marie Gabriel Thibière, l’auteur des façades actuelles. Depuis, celles-ci n’ont pas subi d’autres modifications que « cosmétiques ».

Il s’agissait de restaurer les façades sur la place Bellecour et le retour sur la rue de la Barre en respectant la mise en œuvre différenciée d’origine : enduit chaux (rue de la Barre) et en pierre de taille (côté Bellecour) après décapage de la peinture en place.

L’opération a aussi pris en compte la restauration de la balustrade de couronnement, des éléments menuisés et des couvertines de protection.

LYON – COPROPRIETE DU 24 bis, PLACE BELLECOUR

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée : Représentée par la Régie GALYO
Protection : MH inscrit façades et toitures (7 mars 1941)
Opération : Ravalement des façades sur la place Bellecour et la rue Auguste-Comte
Missions : Maîtrise d’œuvre
Phasage : 2017
Coût travaux : N.C.
Architecte : Jérôme Francou – Perspective Patrimoine

Construit au XIXème siècle à l’emplacement de jardins, l’immeuble du 24bis place Bellecour situé à l’ange de la rue Auguste-Comte et de la place Bellecour a vu sa façade recomposée au début du XXème siècle afin de reporter la porte d’entrée côté place. Il présentait des façades, certes encrassées, mais cependant sans dégradations majeures apparentes.

Le projet de restauration a commencé par le décapage de la façade : micro-gommage en phase humide. Le nettoyage a révélé un traitement au ciment des parements plus anciens avec des modénatures au ciment prompt naturel. Une solution de finition a donc été choisie en cours de chantier : enduit fibré de chez Saint-Astier avec un badigeon de chaux. Les éléments saillants de la façade (corniches et balcons) ont été protégés par des couvertines en cuivre. Les menuiseries ont été entretenues et remises en peinture comme les ferronneries. En pignon sud, la façade a été traitée à l’aide d’un enduit isolant épais (6 cm) puis recouvert d’un enduit à la chaux.

LYON – COPROPRIETE DU 28, RUE VICTOR-HUGO

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage : Représentée par la Régie Rolin-Bainson
Protection : Pas de protection
Opération : Ravalement des façades rue Victor Hugo / rue Ste Hélène / rue d’Auvergne
Missions : Maitrise d’œuvre complète
Phasage : Étude 2020  – Travaux 2023
Coût travaux : N.C.
Architectes : Jérôme Francou et Marine Delhotal – Perspective Patrimoine

L’immeuble construit au numéro 28 de la rue Victor Hugo, se situe sur l’axe reliant la place Bellecour à la gare Perrache. D’architecture classique, il apparaît assez homogène. L’immeuble comprend trois étages avec un attique, sur rez-de-chaussée et entresol. Les façades sur les rues Victor Hugo et Sainte-Hélène sont composées d’un avant-corps mettant en exergue les trois travées des fenêtres centrales de l’immeuble.

Le projet de tracé de l’actuelle rue Victor Hugo est planifié à partir 1775 dans le but de voir la statue du roi-soleil depuis l’actuel quartier de la Presqu’île. Les travaux seront finalement réalisés en plusieurs phases à partir de 1817 et jusqu’en 1842 afin de relier la place Bellecour à l’actuelle place Carnot. Les comparaisons des plans cadastraux permettent de dater la construction de l’immeuble entre 1829 et 1865.

Le style de l’immeuble indique plutôt une construction vers 1840.

Les travaux comprendront le décapage des parties en pierre, le piquage de l’ensemble des enduits ciment, la mise en œuvre d’enduits à la chaux naturelle, les réparations ponctuelles des éléments en pierre par ragréage selon la teinte de la pierre et la mise en teinte des enduits à la chaux (badigeon de chaux) des étages courants.

L’ensemble des chéneaux et descentes eaux pluviales sera remplacé comme les dauphins en fonte. Des couvertines en zinc seront installées sur les frontons des fenêtres et les cordons. Les lambrequins en bois en mauvais état seront remplacés à l’identique.

L’ensemble des menuiseries (fenêtres, lambrequins, appui de garde-corps, corniche, forget) sera traité et remis en peinture comme les garde-corps et ferronneries et la porte d’entrée sera traitée et vernie.

OULLINS –  EPHAD DU CARDINAL MAURIN

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée : Représentée par ITINOVA
Protection : Pas de protection
Opération : Ravalement des façades
Missions : Maîtrise d’oeuvre
Coût travaux : 384 000,00€ HT
Architecte : Jérôme Francou – Perspective Patrimoine

LYON – COPROPRIETE DU 11, RUE ADELAIDE PERRIN

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée
Protection : Non protégé (en abord de monument historique)
Opération : Ravalement de la façade
Missions : Diagnostic patrimonial (2020) – Travaux (2023)

Coût travaux : 138 150,00€ HT
Architectes : Jérôme Francou et Marine Delhotal – Perspective Patrimoine

La rue Adélaïde Perrin, située dans le IIe arrondissement de Lyon, longe le chevet de l’abbaye Saint Martin d’Ainay. L’actuelle rue est percée à la fin du XVIIIe siècle, probablement après la Révolution, sur l’ancien cimetière d’Ainay. Ce cimetière était situé au pied du chevet de l’église, au niveau des immeubles 9, 11 et 13 de la rue. Cette rue pavée, à sens unique était à l’origine la « rue du Puits d’Ainay » comme en atteste l’extrait cadastral napoléonien de 1831.

En 1854, la rue est renommée, à la mémoire d’Adélaïde Perrin, fondatrice d’un centre d’accueil pour handicapés, et lotie.