_ Journal

Pourquoi choisir un architecte et plus spécifiquement un Architecte du Patrimoine ?

L’architecte du patrimoine affiche sa spécialisation et son expérience dans la restauration des monuments anciens protégés au titre des Monuments Historique (Inscrits et Classés),  et la réhabilitation des bâtiments existants. L’architecte du Patrimoine est un professionnel formé spécialement à l’École de Chaillot après un cursus traditionnel en école d’architecture.

Il a les compétences pour intervenir sur les structures existantes quelques soient leurs époques en vue de permettre leur préservation dans le temps et/ou leur réutilisation dans le respect de leur valeur patrimoniale.

Il a la connaissance des bâtiments anciens, de leur histoire et de leurs techniques. Il connaît non seulement les matériaux mais aussi comment les mettre en oeuvre de manière pérenne dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Il fonde sa pratique sur une approche rigoureuse qui s’appuie sur une étude attentive des existants dans une démarche précise d’évaluation historique et technique.

Il connaît les intervenants institutionnels nécessairement impliqués dans les projets de réhabilitation : les services de l’état (Conservation des Monuments Historiques et architectes des Bâtiments de France), les services patrimoniaux régionaux et départementaux et le milieu associatif (Fondation du Patrimoine)…

Il maîtrise les réglementations complexes tant sur le plan administratif que financier qui régissent la réhabilitation patrimoniale.

Il s’entoure d’un réseau d’artisans spécialisés et compétents.

Patrimoine et développement durable

La démarche de préservation du patrimoine contribue fortement aux enjeux actuels du développement durable.

La restauration du bâti historique est, par nature, respectueuse de l’environnement puisqu’elle repose sur la revalorisation des structures, la prise en compte de l’existant, la conservation des matériaux en place, ou éventuellement leur recyclage, et pour les réparations, la prescription de solutions techniques durables et l’utilisation de matériaux naturels et/ou compatibles le plus souvent d’origine locale.

La restauration du bâti historique est indissociable d’un artisanat formé ayant recours à une main-d’œuvre locale et qualifiée. Elle assure l’entretien des savoir-faire (dont certains métiers spécifiques comme la restauration des vitraux, ou des décors peints), la transmission des techniques aux générations suivantes, et fait souvent appel à l’innovation.