_Châteaux, villas et hôtels particuliers

MARSEILLE – HOTEL DU BARON AMEDEE ARMAND

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée
Protection : Pas de protection
Opération : Réhabilitation d’un hôtel particulier du XIXème siècle – Transformation en hôtel 5 étoiles
Missions : Maîtrise d’oeuvre sur les espaces patrimoniaux
Phasage : 2024 (fin des travaux)
Coût travaux : N.C.
Architecte : Jérôme Francou – Perspective Patrimoine

A l’emplacement de l’ancienne demeure du chevalier Louis-Antoine de Cipières (1750), le négociant Joseph Amédée Armand se fait construire en 1873 l’hôtel particulier qui porte son nom aujourd’hui. Longtemps propriété du Ministère de la Défense, l’édifice a été vendu en 2010 pour devenir un hôtel 5 étoiles.
Cet immeuble présente un intérêt patrimonial majeur, tant par son architecture extérieure, ses dispositions spatiales intérieures et ses décors d’une grande richesse.

SAINT-MARTIN-LE-VINOUX – LA CASAMAURES

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée
Protection : Monument Classé (façades, toitures, jardin d’hiver, terrasse et salons)
Opération : Couverture du pavillon principal puis restauration des pièces du rez-de-chaussée (façade du jardin d’hiver et décors peints du salon et de la salle à manger) et restauration des promenoirs d’origine
Missions : Maîtrise d’oeuvre
Phasage : 2014 (couvertures) – 2021
Coût travaux : N.C.
Architectes : Jérôme Francou – Perspective Patrimoine

Située à proximité immédiate et en limite des fortifications de la ville de Grenoble, la Casamaures est établie en belvédère au bord de l’Isère. Elle est le résultat des rêves un peu fous du grenoblois Joseph Julien (1803-1886), dit « Cochard » au cours du XIXe siècle. Construite de 1855 à 1867 sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux, cette maison de style néo-mauresque est l’une des premières demeures à utiliser la technique du ciment moulé, mise au point par les frères grenoblois Vicat.

Ce « palais » de quatre niveaux et son jardin s’étendaient jusqu’aux rives de l’Isère. Mais ruiné par sa « folie orientaliste », Cochard revend en 1878 son domaine qui changera par la suite treize fois de propriétaires et restera longtemps à l’abandon. La Casamaures sera fortement dégradée par la guerre et les différents squats. En 1981, la Casamaures est rachetée par Mme Guichard qui entreprend de nombreux travaux de restauration.

Depuis son classement le 5 mai 1986, et l’extension de la protection à toute la parcelle en mars 1992, et en dehors des travaux d’entretien réalisés régulièrement par les propriétaires, les travaux de restauration les plus importants ont porté sur les terrasses et l’orangerie (1997-2002, F. Botton – ACMH) et sur la restauration de la couverture du pavillon principal (2014 – A. Tillier ACMH puis Perspective Patrimoine). Les phases suivantes ont concerné la restauration de deux plafonds peints du salon (2016) et de la salle à manger et la façade de bois du jardin d’hiver – élément conservé du Pavillon de la Turquie de l’Exposition Universelle de 1855 – avec la restitution des vitrages des neuf baies (2018-2020).

AULAN – CHATEAU D’AULAN

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée
Protection : Monument Historique Inscrit (façades, terrasses et toitures)
Opération : Restauration du clos et couvert en plusieurs phases (logis central, aile est, pavillon est, aile nord et tour principale)
Missions : Maîtrise d’oeuvre
Phasage : 2016 – 2024
Coût travaux : N.C.
Architectes : Jérôme Francou – Perspective Patrimoine

Le château d’Aulan, situé sur un éperon rocheux, est la seule propriété privée ouverte au public dans la région du Parc Naturel des Baronnies Provençales. Construit au XVIème siècle, il a été fortement remanié au XIXème siècle.

Dans la continuité de leurs ancêtres, les propriétaires actuels se sont investis dans la restauration de cette demeure familiale. Après la restauration des couvertures en ardoises du logis central et du pavillon est ainsi que de la restauration des couvertures en tuiles du pavillon de l’aile est, le sujet à traiter est l’étanchéité des terrasses de la tour principale.

AIX LES MILLES – CHATEAU DE LANFANT

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée
Protection : Monument Inscrit et jardin Classé Monument Historique
Opération : Réhabilitation d’une bastide XVIIème – XIXème et de son jardin / aménagement des communs en logements
Missions : Maîtrise d’oeuvre
Phasage : 2002 (couvertures) – 2024
Coût travaux : N.C.
Architectes : Jérôme Francou – Perspective Patrimoine

Le Château de Lanfant, dont les bâtiments sont inscrits et le jardin classé, est une bastide aixoise construite en 1716 par la famille Lenfant dont les descendants ont pu conserver la propriété jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

En 1810, Pierre Jacques Marie Pascal (1771-1849), négociant puis banquier et fondateur de la banque éponyme, achète le domaine. C’est son fils Frédéric Pascal (1801-1862) – conseiller municipal, juge, puis Président du Tribunal de Commerce de Marseille (1842-45), adjoint au maire de Marseille (1846-51), député monarchiste des Bouches-du-Rhône (1849-1851) – qui apporte les nombreuses modifications et rénovations réalisées dans le domaine, et plus particulièrement sur les bâtiments. En 1856, il surélève la bastide d’un étage, et construit l’aile de service à l’ouest. Afin de masquer cette adjonction visible lorsqu’on regarde le château au midi depuis les jardins, il édifie la tour crénelée.

Depuis 2002, Jérôme Francou accompagne les propriétaires dans le projet de réhabilitation de cette bastide : confortement de la structure (2003-2004), restauration des charpentes et couvertures (2004-2005), restauration des façades et de la tour (2005-2007), restauration des couvertures de l’aile ouest et de la façade des communs (2008), restauration des couvertures de l’aile nord et des communs (2014) et enfin, aménagement d’un appartement dans les communs nord (2019-2020).

TREVOUX – CHATEAU DE FETAN

Caractéristiques techniques du projet :
Maîtrise d’ouvrage privée
Protection : Monument Historique Inscrit (façades et toitures)
Opération : Réhabilitation complète – création de 17 logements (1900 m2) avec restauration du clos et couvert.
Missions : Maîtrise d’oeuvre
Phasage : 2018-2019
Coût travaux : N.C.
Architectes : Jérôme Francou – Sophie Rapary – Perspective Patrimoine

Le projet concernait la réhabilitation du château et la restauration des façades et des couvertures en vue de transformer cette maison des champs (1619), en indivision et partiellement inhabitée, en copropriété.

Les travaux de restauration des couvertures consistaient essentiellement en un resuivi de l’ensemble des tuiles canal en place. Pour la restauration des façades, il s’agissait de restituer, en partie, leur aspect Renaissance, en rétablissant le rythme et le dessin des ouvertures et en mettant en oeuvre des enduits à la chaux comme à l’origine.  Dans le cadre de l’aménagement des 19 logements, les menuiseries de fenêtres, en mauvais état et non conformes à la réglementation en matière d’isolation thermique ont été changées. Les menuiseries des portes anciennes sur cour, en bon état, ont été maintenues en place et restaurées, quand nécessaire. Les ferronneries existantes en bon état ont été restaurées, les ferronneries disparues ou en mauvais état ont été restituées dans leur aspect d’origine.