_ Le Cabinet
Jérôme FRANCOU est architecte du patrimoine diplômé de l’École de Chaillot (Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments) depuis 1995. ll a acquis depuis 30 ans une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration du patrimoine d’abord en collaborant avec des Architectes en chef des Monuments historiques puis comme indépendant depuis 2005 (en libéral de 2005 à 2014 puis comme gérant de la société Perspective Patrimoine depuis 2014).
En 2021, de concert avec Stéphanie et Lionel de Gournay (AHAH Architecture) et Stéphanie Canellas (ISSHIN), il créé le GIE APPA (Architectes du Patrimoine et Plus Associés) avec pour objectifs de susciter des échanges et développer des méthodes adaptées à l’évolution du métier d’architecte du patrimoine.
Il travaille dans un grand nombre de lieux patrimoniaux protégés au titre des Monuments historiques (classement ou inscription) ou non protégés, et certains ouverts au public. Il aborde des problématiques de conservation du patrimoine très diverses, tant d’un point de vue stylistique (depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle), technique, thématique (édifices religieux, édifices civils, édifices militaires, parcs et jardins, études urbaines…) que géographique (études et chantiers surtout menés dans le quart sud-est de la France).
La démarche de restauration du bâti historique est, par nature, respectueuse de l’environnement puisqu’elle repose sur la prise en compte de l’existant, la conservation des matériaux en place ou, éventuellement leur recyclage, et pour les réparations l’utilisation de matériaux naturels et/ou compatibles le plus souvent d’origine locale.
Outre la restauration de monuments historiques, le cabinet a développé un savoir-faire de réhabilitation de logements existants. Les réalisations comptent plusieurs opérations de réhabilitation d’immeubles (opérations publiques et privées) ou de groupes d’appartements pour des propriétaires privés.